
La défaite concédée face au Cabo Verde lors des éliminatoires a eu un impact sur le ranking du mois de septembre. Le pays de Roger Milla est désormais 52e.
La Fédération internationale de football association (FIFA) a mis à jour son classement des meilleures nations de football pour le mois de septembre. Un ranking publié au lendemain de la trêve internationale avec des matchs à travers le monde. Sur le continent africain, l’heure était aux éliminatoires de la coupe du monde 2026. En effet, les conséquences sont significatives. La défaite des Lions Indomptables face au Cabo Verde (1-0) a desservi les poulains de Marc Brys. Cette contre-performance réduit les chances de qualification d’Aboubakar et les siens tout en faisant perdre une place au classement du mois de septembre comme au mois d’août. Le Cameroun passe de la 51e à la 52e place.
Pour espérer rebondir, Marc Brys et ses poulains doivent gagner les deux prochains matchs d’octobre prochain. Mais en attendant, c’est le Maroc qui continue à trôner sur le football africain. Le royaume chérifien enchaine de bons résultats ces derniers mois dans les différentes catégories. Le Sénégal de Sadio Mané vient en deuxième position sur le continent. Les Lions de la Téranga font le poids avec les Lions de l’Atlas. L’Égypte, en difficulté ces dernières années avec des résultats mitigés, est troisième de ce classement de septembre. Le quinté de tête est complété par l’Algérie et la Côte d’Ivoire. Ces cinq nations représentent les têtes de proue du football africain en ce moment. Le Cameroun, comme au mois d’août, reste 8e sur le continent africain.
Au plan mondial, le classement n’a pas connu un changement majeur. L’Argentine reste leader du football mondial. Elle mène la danse en tête depuis plusieurs mois déjà. L’Espagne vient en deuxième position. La Roja est suivie par la France, l’Angleterre et le Brésil pour le quinté de tête. La Slovaquie a la meilleure progression de ce mois de septembre avec dix places gagnées. Le Zimbabwe a le pire recul (-9). La République centrafricaine a le plus grand nombre de points perdus (-26,18). Le prochain classement sera publié le 23 octobre 2025.
Top 10 africain
- Maroc
- Sénégal
- Egypte
- Algérie
- Nigeria
- Côte d’Ivoire
- Tunisie
- Cameroun
- Mali
- Afrique du Sud