Achille Mbembé : « Issa TCHIROMA a largement défait son adversaire M. Paul Biya »

Achille Mbembé

 

D’élections libres et indépendantes, il n’y en a jamais eu au Cameroun. Ni à l’époque coloniale, ni depuis 1960 (date de l’indépendance du pays).

Il n’y en aura pas aujourd’hui. Pas cette fois-ci, pas la prochaine fois tant que le système en place reste verrouillé et que toute la machinerie administrative, tout l’appareil policier, les gendarmes et les militaires, sans compter la petite armée des sicaires, est sous la botte d’un seul homme. Le cirque électoral ayant néanmoins eu lieu, tout indique qu’Issa TCHIROMA a largement défait son adversaire Monsieur Paul BIYA, 93 ans et au pouvoir depuis 43 ans.

Les choses ne devant pas se passer de cette manière, le satrape tente, comme à l’accoutumée, de faire taire les urnes. Mais une bonne partie du pays ne l’entend pas de cette oreille. Du moins pour le moment. Dans l’inégal combat qui commence, les Camerounais doivent savoir qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes.

Personne ne viendra les aider. Il n’y aura pas un seul mot. Ni des chancelleries occidentales, ni de l’Union Africaine. Les peuples qui luttent pour leur émancipation ne forcent l’admiration et le respect du monde qu’une fois la victoire acquise. Rarement pendant la lutte. Et de manière générale, le monde n’a que mépris pour ceux qui rampent.  Et c’est vrai qu’à ramper 43 ans durant sous la férule d’un gérontocrate sans dignité, les Camerounais se sont largement discrédités et leur pays est devenu la risée du monde. Si, à présent, les Camerounais veulent sortir des ténèbres de la tyrannie et des affres d’une effarante corruption, ils devront se lever et accomplir trois gestes.

Et d’abord vaincre la peur – du préfet, du sous-préfet, du commissaire, du gendarme, du commandant de brigade et de tous les nervis qui, semblables à de petits vampires, stimulent depuis 43 ans cet exécrable réflexe de lâcheté et cette propension à la prostitution morale. Ils devront ensuite se libérer de la fascination qu’ils éprouvent face aux fonctionnaires véreux et aux tricheurs de tout acabit, et rompre l’attachement malsain qu’ils ont aux petits gains, aux petits profits et aux petits biens mal acquis.

Ils devront surtout s’entraîner à la maitrise du feu. Car malheureusement, le constat est irréfutable. Au stade où l’on se trouve, rien, malheureusement, ne passera sans le feu.

la rédaction

Author: la rédaction

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    la rédaction
    Author: la rédaction