
Depuis quelques jours, des promoteurs ou gérants des espaces marchands profitent du contexte post-électoral pour faire une augmentation des prix des produits dans les rayons. Le Mincommerce s’insurge et mobilise la Brigarde nationale des contrôles et de la répression des fraudes et ses démembrements territoriaux.
Le contexte post-électoral au pays affecte de nombreux secteurs d’activités notamment celui de la commercialisation. Par conséquent, les gérants de grandes surfaces, supermarchés et centres commerciaux profitent de la situation pour procéder à une hausse vertigineuse des prix au consommateur. Dans une correspondance adressée aux différents responsables de ces espaces marchands, hier 30 octobre 2025, le ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana s’insurge contre ce comportement. « Il me revient, confirmé par un certain nombre de consommateurs figurant parmi vos clients réguliers, que vous auriez procédé, profitant du contexte post-électoral, à des hausses abusives et non justifiées des produits exposes dans les rayons de vos espaces marchands », lit-on dans cette note.
Il se désole également de cette attitude au regard de la relation de confiance qu’ils ont su nouer, sur la base des critères de fiabilité et de sérieux avec ces gérants. De ce fait, le Mincommerce invite ces gérants à pratiquer les prix d’avant cette période. Les services compétents de son département ministériel, en l’occurrence la Brigarde nationale des contrôles et de la répression des fraudes et ses démembrements territoriaux sont appelés à veiller au respect des prix avant et un retour à la normale. Ces gérants doivent donc se rapprocher de ceux-ci pour une meilleure collaboration.





