
Il va prononcer le traditionnel ‘’I do so swear’’ ce 6 novembre 2025 à l’hémicycle de la Chambre basse du Parlement dans un climat postélectoral marqué par des tensions à travers le pays.
L’Assemblée nationale du Cameroun affiche fière allure à l’occasion de la prestation de serment de Paul Biya. Le candidat du Rdpc proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre par le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, le 27 octobre avec 53,66 %, est attendu à l’hémicycle de la chambre basse du Parlement ce 6 novembre. En effet, la cérémonie aura lieu à 12 heures. L’annonce a été faite par Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, dans un communiqué daté du 4 novembre. Il a procédé aux derniers réglages il y a quelques heures. Comme il est de tradition, la ville sera sous haute surveillance avec le déploiement des forces spéciales. Des militants et sympathisants du parti au pouvoir et certains yaoundéens font prendre d’assaut des artères de la capitale politique.
Cette date choisie est conforme à l’article 140 du Code électoral qui stipule que : « Le président de la République élu entre en fonction dès sa prestation de serment. Celle-ci intervient dans un délai maximal de 15 jours à compter de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel ». Selon l’article 7 de la constitution en son alinéa 2 : « Il prête serment devant le peuple camerounais, en présence des membres du Parlement, du Conseil constitutionnel et de la Cour Suprême réunis en séance solennelle. Le serment est reçu par le Président de l’Assemblée Nationale ». L’article 140 du Code électoral fixe les termes du cérémonial jusqu’à la traditionnelle formule : « Je le jure ». Le président Paul Biya connait bien ce process, car ce ne sera pas la première fois qu’il se présente devant la représentation nationale. Âgé de 92 ans dont 43 au sommet de l’État, l’homme du 06 novembre 1982 va entamer un 8e mandat consécutif à la magistrature suprême. Si Yaoundé va arborer la tunique festive ce 06 novembre 2025, les tensions restent visibles à travers le pays.
Réélection contestée de Paul Biya
De nombreux partisans et sympathisants d’Issa Tchiroma Bakary n’ont toujours pas accepté la décision rendue le 27 octobre par Clément Atangana. Ils restent convaincus que la victoire de leur candidat a été volée. Dans les rues, ils appellent à la « vérité des urnes » et à la « justice électorale ». Certains restent persuadés que c’est le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), Issa Tchiroma Bakary, qui a remporté le scrutin du 12 octobre 2025. Les ‘’villes mortes’’ qu’il a lancées du 3 au 5 novembre ont été suivies dans plusieurs régions du pays. Les tentatives d’intimidations de certains administrateurs civils n’ont pas produit les fruits escomptés. Des bâtiments publics et privés étaient la cible de nombreux manifestants. Comme en 1992, 2018, ce 8e mandat de Paul Biya commence dans un climat social tendu.
Les mandats de Paul Biya
- 1982-1988: premier mandat, suite à la démission d’Ahmadou Ahidjo.
- 1988-1992: deuxième mandat.
- 1992-1997: troisième mandat.
- 1997-2004: quatrième mandat.
- 2004-2011: cinquième mandat.
- 2011-2018: sixième mandat.
- 2018-2025: septième mandat.
- 2025-: huitième mandat.





