
Éliminatoires Coupe du Monde 2026. Le score nul (0-0) concédé face à l’Angola au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, lundi dernier, n’a eu aucun effet sur son sort en vue de la qualification directe, puisque le Cap-Vert battait au même moment Eswatini à Praia, pour se hisser en tête, ticket en poche, du groupe D.
Les Camerounais ont compris qu’une équipe peut tutoyer les Lions Indomptables dans ce qui est convenu d’appeler leur citadelle imprenable, le stade Ahmadou Ahidjo de Mfandena, à Yaoundé. C’est depuis plusieurs années que les Lions Indomptables, n’y perdent pas de match. Un score de parité ou vierge est considéré comme une défaite, mieux une pilule difficile à avaler. L’attitude du public du stade de Mfandena à l’issue du match contre l’Angola, sanctionné par un score vierge (0-0), le 13 octobre 2025, démontre à souhait qu’il y a une cassure. Dans leurs petites foulées, comme il est de coutume, pour aller vers les tribunes dites « Shaba », pour saluer leur soutien, ils ont été hués par leurs supporters. Ce qui s’est rarement vu. Pendant que d’autres, dans une violence verbale, s’en prenaient vertement à Marc Brys, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables. Certains allant jusqu’à réclamer sa tête. Lui, qui, aux yeux des supporters, aura tergiversé longtemps avant de procéder aux remplacements. Les Lions ont exercé un pressing sur les Angolais, échouant chaque fois sur le gardien de buts Hugo Marques, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Il est resté imperturbable sur sa ligne, repoussant les frappes de Bryan Mbeumo, Zambo Anguissa, Kevin Nkoudou et Arthur Avom. Ce, pendant une quinzaine de minutes.
Au regard de l’enjeu de ce match, les Lions Indomptables avaient besoin de victoire d’abord, avec pour espoir que le Cap-Vert soit accroché sur sa pelouse à Praia par Eswatini. Rien n’a finalement marché pour les Lions Indomptables, qui s’en tirent face aux Palanca Negras, avec un match nul vierge. Non sans avoir eu des sueurs froides. Les Angolais se sont montrés dangereux à trois reprises en deuxième mi-temps. Sauf qu’il y avait un André Onana dans les buts pour détourner ces ballons vicieux, comme ce tir croisé de Luvombo Zito, obligeant André Onana à se détendre de tout son long pour claquer, le détourner.
Les Lions Indomptables, en remportant cette partie, n’auraient pas changé leur sort, parce que le Cap-Vert, le concurrent direct du Cameroun, a battu Eswatini par 3 buts à 0, pour se classer en tête du groupe D avec 23 points, empochant le ticket qualificatif. Une qualification historique du Cap-Vert pour la Coupe du Monde États-Unis – Canada – Mexique 2026.
Les barrages zone Afrique à Rabat, au Maroc, du 13 au 16 novembre 2025
Le Cameroun garde un espoir de qualification en terminant parmi les meilleurs deuxièmes dans la Zone Afrique de ces éliminatoires en deuxième position, derrière le Gabon, devant le Nigeria, La Rd Congo était en ballotage avec le Burkina Faso pour être le 4ème meilleur deuxième et clôturer cette poule de barragistes. Au moment où nous allions sous presse, rien ne s’était dessiné concernant cette 4ème qualification.
En attendant, la Confédération africaine de football (Caf) a annoncé dans une correspondance datée du 9 octobre dernier que les barrages zone Afrique se disputeront à Rabat, au Maroc, du 13 au 16 novembre 2025. Le Cameroun a bénéficié du forfait général de l’Erythrée déclaré forfait général. Et du coup, tous les résultats obtenus par les équipes avec les derniers de chaque poule sont annulés. Les matchs de ces barrages zone Afrique se disputeront en demi-finales et la finale. Le vainqueur sera le représentant de l’Afrique aux barrages intercontinentaux. On annonce déjà la Bolivie qualifiée pour représenter la zone Amérique du Sud. Le chemin reste bien long maintenant pour les Lions Indomptables et jonché d’embuches.