
Pour le président du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc), cette victoire est écrasante et marque une sanction claire du régime en place. Il dit attendre un coup de fil de félicitation.
Issa Tchiroma Bakary n’a pas attendu 48 heures pour réagir. Alors que les électeurs attendent les résultats officiels de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le président du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) annonce sa victoire. En effet, dans une vidéo devenue virale, l’ancien ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle indique clairement avoir remporté ce scrutin. Les termes et les mots choisis pour exprimer son soulagement sont expressifs dans cet élément de 10’32 en français et en anglais.
Le président du FSNC souligne d’entrée qu’« aujourd’hui, c’est avec une émotion profonde et une immense fierté que je m’adresse à vous. Ensemble, nous avons écrit l’histoire. Durant cette campagne, j’ai vu un Cameroun debout. J’ai vu des femmes, des hommes, des jeunes et des anciens braver les menaces, affronter les intimidations, mais rester mobilisés. J’ai vu des électeurs veiller dans les bureaux de vote jusqu’au bout de la nuit, pour protéger leur voix, pour défendre la vérité des urnes. Ce courage, cette détermination resteront à jamais gravés dans la mémoire de notre nation », se réjouit Issa Tchiroma Bakary. Dans cette sortie, il remercie le peuple camerounais et tous ceux qui lui ont fait confiance. « Je remercie également les candidats qui, déjà, m’ont adressé leurs félicitations et ont reconnu la volonté du peuple. Leur geste honore notre démocratie et marque le début d’une nouvelle ère où l’unité de l’opposition et de la société civile devient une force irrésistible. Mes chers compatriotes, notre victoire est claire. Elle doit être respectée. Nous avons mis le régime devant ses responsabilités : soit il montre sa grandeur en acceptant la vérité des urnes, soit il choisit de plonger le pays dans un tourment qui laissera une cicatrice indélébile dans le cœur de notre nation. Je veux le dire avec gravité et simplicité : le peuple a choisi. Et ce choix doit être respecté », lance Issa Tchiroma Bakary d’un ton déterminé.
Les yeux rivés vers le Conseil constitutionnel
À l’écouter, Issa Tchiroma Bakary ne doute pas de sa victoire. Il promet de mettre à disposition, dans les prochains jours, un rapport détaillé des votes par région, tel que compilé à partir des résultats affichés publiquement, conformément à l’article 113 du code électoral, dans les bureaux de vote nationaux et dans la diaspora. « Ces résultats m’ont profondément ému : ils montrent que cette victoire dépasse ma personne. Elle est une sanction claire du régime en place et un plébiscite en faveur d’un changement immédiat, car la victoire est écrasante. Nous demandons au régime en place de faire preuve de grandeur et d’honorer la vérité des urnes par un geste attendu : ce coup de fil de félicitations qui démontrera la maturité politique de notre nation et la force future de notre démocratie », conclut Issa Tchiroma Bakary. Cette sortie a trouvé un écho favorable au sein des militants et sympathisants du Fsnc. Albert Joël ne cache pas sa satisfaction : « On a soif de changement. Nous voulons voir autre chose après 43 ans du régime en place. Le président Paul Biya a donné ce qu’il pouvait. Il faut être reconnaissant. Le pays a besoin de prendre une nouvelle direction. Nous attendons le résultat officiel. Que la vérité des urnes soit dite. C’est ce que nous voulons. Les jeunes sont déterminés ».
Pour le moment, on n’a pas encore les résultats officiels. Selon l’article 137 du Code électoral : « Le Conseil constitutionnel arrête et proclame les résultats de l’élection présidentielle dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date de clôture du scrutin ». En clair, les résultats seront connus au plus tard le 27 octobre prochain.