Draft Anafoot 2025 : L’Anafoot dévoile les 56 jeunes ayant tapé à l’œil des clubs

Douala, le 29 août 2025. Des joueurs formés par l'Anafoot lors du Draft Anafoot 2025.

C’était le vendredi 29 août 2025 au cours d’une cérémonie, en présence des autorités administratives et des représentants de clubs, des joueurs.

La ville de Douala a accueilli pour la première fois le Draft Anafoot. Il s’agit de la cérémonie de recrutement des joueurs formés par l’Académie nationale de football (Anafoot) par les clubs. Pour cette troisième édition, 56 jeunes joueurs ont été mis à la disposition des différents clubs du championnat local et étranger. Canon sportif de Yaoundé, par exemple, a réussi à drafter cinq joueurs. « Notre club a des ambitions. Il faut passer par la jeunesse. Nous avons pensé que l’Anafoot est la structure indiquée pour nous aider dans ce sens. Nous avons besoin d’un football qui se veut cohérent », a fait savoir Joseph Atangana, directeur technique de Canon de Yaoundé. Jules Noumsi retenu à Colombe sportive du Nde pense qu’il aura une bonne visibilité. « Je vais continuer avec Colombe du Nde afin de me perfectionner. À l’avenir, j’espère progresser pour un jour être pris par un club en championnat local ou européen », a confié Jules Noumsi. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives de la région du Littoral, le vendredi 29 août 2025.

À en croire les chiffres rendus publics, à date, plus de 2 000 jeunes formés par l’Anafoot ont bénéficié de cette opportunité. Parmi eux, 214 évoluent dans les différents championnats locaux. Aussi, 51 ont intégré les différentes sélections nationales. Hamad Kalkaba Malboum a assisté pour la première fois à ce Draft Anafoot. Pour lui, l’initiative de l’Anafoot est louable et permet au Cameroun d’avoir la relève. « Ce type d’événement m’attire. J’ai été très heureux d’assister à cette cérémonie. Cette prise en main des jeunes talents par l’Anafoot, est une bonne opportunité pour que nous puissions mettre tous nos efforts ensemble pour gagner les prochains Jeux Olympiques », a laissé entendre Hamad Kalkaba Malboum, le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). Le Draft Anafoot est bien structuré dans la préparation, le choix des placements au sein des clubs, a-t-il souligné. Hamadou Moubarack, ancien pensionnaire de l’Anafoot est aujourd’hui sociétaire d’un club espagnol.

Moustapha Oumarou Djidjioua


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories