
Selon le parti de la balance12 militants sont détenus au commissariat de Sécurité publique de Mundemba, dans le Sud-ouest pour « affichage des posters ».
Interpellés pour avoir procédé à l’affichage de posters de campagne du candidat présidentiel du Social democratic Front (Sdf), Joshua Osih ; des militants du parti sont privés de liberté. Une situation que le parti dénonce à travers un communiqué signé du secrétaire général de la communication. Le communiqué rendu public par le parti ne précise pas la date de l’interpellation. Entre les lignes dudit document, l’on peut lire : « Le Front socialdémocrate dénonce avec la plus grande fermeté l’arrestation arbitraire et la détention illégale de douze de ses militants par les forces de l’ordre à Mundemba, dans le département du Ndian, région du Sud-Ouest ». Il en ressort également que ces personnes subissent des actes de torture et aussi d’autres militants à travers le Ndian sont victimes de harcèlement et d’intimidations. Ce qui les contraints à se cacher. Les arrestations ont été faites sur instructions directes du Sous-préfet de Mundemba et du commissaire de sécurité indiquent les responsables du parti.
Pour le Sdf, cet acte a pour objectif d’entraver la participation démocratique et de priver le parti de ses droits pour l’élection présidentielle. Toutes les mesures entreprises par les cadres du parti auprès du Sous-préfet et le commissaire de sécurité publique dans le but d’obtenir la libération des personnes interpellées n’ont pas abouti. Dans le même ordre d’idée, le Sdf relève une intimidation politique et s’inquiète de la survenue d’une telle répression au moment où une paix fragile commence à se réinstaller dans cette région après neuf années de confit.
Afin de mener à bien leurs activités dans le cadre de la présidentielle du 12 octobre, le Sdf exige la libération immédiate et inconditionnelle de tous ses militants arrêtés.