
Le chef d’antenne Elecam de Yaoundé 1er , Nouna Epse Bassang’na Rose Coquette, rassure quant au niveau de retrait des cartes. Des dispositions ont été prises pour faciliter la distribution.
À la veille de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre prochain, quel est l’état de retrait des cartes dans l’antenne communale dont vous avez la charge ?
Je dois avouer que, plus les jours approchent, plus l’engouement s’accroît. Parce que nous distribuons en moyenne, depuis la semaine dernière, 200 par jour. En marge de cela, nous allons sur le terrain. Et quand nous allons sur le terrain, ce n’est pas 200, mais à partir de 300 à 500 cartes. Mais il est vrai que nous avons encore un stock assez important de cartes au niveau de Yaoundé 1er à savoir un peu plus de 40 000 cartes. J’invite, par ce canal, tous les électeurs qui se sont inscrits à Yaoundé 1er à venir retirer leurs cartes, pour ne pas avoir d’engorgement dans le bureau de vote. La loi dit que les cartes qui restent dans l’antenne, sont déposées dans le bureau de vote le jour dit. J’invite ces électeurs à venir les retirer pour qu’il n’y ait pas d’embouteillage.
Est-ce que vous avez une stratégie à votre niveau pour faciliter la distribution des cartes avant la date du 12 octobre ?
La stratégie que nous avons et qui a toujours porté, c’est le porte-à-porte. Nous le faisons régulièrement. Nous donnons rendez-vous aux électeurs sur le terrain, plus précisément où nous allons distribuer. Comme ce vendredi par exemple, nous allons distribuer les cartes au niveau de la mosquée d’Etoudi. Et nous avons déjà envoyé un communiqué dans les différents fora. On envoie ces communiqués et quand nous arrivons sur le terrain, on trouve du beau monde.
Quel élément un usager présente à votre antenne pour entrer en possession de sa carte d’électeur ?
La carte nationale d’identité est déjà une pièce importante à présenter. Maintenant, pour ceux qui se sont nouvellement inscrits, il faut le récépissé parce que ça nous facilite la tâche. Mais nous avons aussi le fichier numérique. Pour ceux qui ont perdu le récépissé, nous fouillons dans la machine et nous retrouvons le bureau de vote. Et là, la recherche est facile. Mais il faut aussi avouer que quand quelqu’un vient, on assure la personne que son nom est dans le fichier. Nous prenons les différentes listes pour lui montrer dans quel bureau de vote il se trouve avant d’aller chercher la carte. Cela rassure certaines personnes qui ne trouvent pas la carte parce que nous n’avons pas encore toutes les cartes à notre disposition. Mais quand quelqu’un est rassuré que le nom est déjà dans le fichier, il sait qu’il va voter.