ALERTES INFOS

Nationale N10 : La route Yaoundé-Ayos-Bonis se transforme

Image d'illustration

Au ministère des Travaux publics, l’on fait savoir que tout au long de la semaine du 15 au 20 septembre 2025, l’entreprise SOMAF a mis l’accent sur le revêtement en béton bitumineux sur les zones traitées aux alentours d’Abong Mbang, y compris le point autrefois critique de Mazabe.

Sur la section urbaine, située entre Ahala et Carrefour Nkoabang, l’entreprise poursuit les travaux d’assainissement avec notamment, la pose des caniveaux et la construction des fossés bétonnés. Les travaux se sont faits intenses tout au long de la semaine du 15 au 20 septembre 2025, entre Ayos et Abong Mbang, où les sections traitées ont été recouvertes de béton bitumineux. À Mazabe au point kilométrique 210+700où un point critique était décrié, les équipes de l’entreprise SOMAF ont recouvert la zone de béton bitumineux, éliminant totalement les points accidentogènes. L’entreprise entend intensifier ses prestations le long de l’itinéraire Yaoundé-Ayos-Bonis où les travaux en cours portent déjà leurs fruits à travers une circulation de plus en plus fluide et aisée.

Corridor Douala-Ndjamena

Le projet qui concerne l’entretien confortatif de la section Yaoundé-Ayos-Bonis sur le corridor Douala-Ndjamena, a été conçu dans le but de relever le niveau de service de cette section, à travers le traitement systématique des points critiques et la réhabilitation complète des sections les plus dégradées.

Sur la section urbaine, l’entreprise met l’accent sur le traitement de la section Total Magzi-Nkoabang avec la réhabilitation de la chaussée y compris les accotements et la construction des fossés bétonnés, le deflachage, la pose d’une couche d’enrobé de 5 cm sur un linéaire 1.5 km (70%) et la construction des fossés sur 200ml. De manière générale, les travaux réalisés à date concernent la réhabilitation en cours de la base de Nomayos, la pose des panneaux de signalisation et de chantier, le piquetage et le marquage, la production des plannings et programmes d’exécution en cours, le maintien permanent de la circulation en zone urbaine, le traitement du point critique de Mazabe situé à 18 km de la Ville d’Abong Mbang, le traitement des nids pour une surface cumulée de 2074.89 m² sur 3348 m² prévue, le traitement en bandes, des sections fortement dégradées sur 1889 ml en cumulé sur 24708 ml, le curage des fossés réalisé sur 5738 ml contre 167466 ml et la réhabilitation de l’entrée de la gare de transit d’Abong Mbang en cours, en attente de la pose de la couche de roulement.

Chantal Kenfack

Author: Chantal Kenfack

Chantal Kenfack


Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    Chantal Kenfack
    Author: Chantal Kenfack