Sacre : Ousmane Dembélé remporte le Ballon d’Or 2025

Ousmane Dembele

 

Avec 35 buts et 14 passes décisives toutes compétitions confondues, l’ailier du Paris Saint-Germain a devancé Lamine Yamal et Vitinha pour s’emparer du trophée individuel suprême.

Ousmane Dembélé entre dans l’histoire par la grande porte ! L’attaquant du Paris Saint-Germain est devenu le sixième joueur français à décrocher le Ballon d’Or après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinedine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022). La France rejoint ainsi l’Argentine en tête du palmarès avec huit sacres, mais se distingue par la diversité de ses lauréats : six contre un seul côté argentin, Lionel Messi, ce qui illustre la richesse et la continuité du vivier tricolore.

Dembélé sacré, Yamal et Vitinha derrière

L’ailier parisien sort d’une saison référence. Artisan majeur du quintuplé historique du PSG (Ligue des Champions, Ligue 1, Coupe de France, Trophée des Champions et Supercoupe d’Europe), il a brillé tout au long de la campagne européenne, terminant meilleur joueur de la Ligue des Champions mais aussi de la Ligue 1. Ses 49 contributions décisives (34 buts et 15 passes) en 58 matchs soulignent une régularité qu’on ne lui connaissait pas, confirmant son passage du statut de talent imprévisible à celui de leader incontesté.

Derrière lui, Lamine Yamal incarne déjà l’avenir. À 18 ans, le crack du FC Barcelone a assumé le rôle de maître à jouer en Liga, terminant meilleur passeur du championnat (13) et ajoutant 9 buts. Son aisance technique et son influence visuelle sur le jeu en font déjà une attraction planétaire. De son côté, Vitinha a été l’homme la plaque tournante du PSG : régulateur du milieu, précieux par sa constance et sa justesse, le milieu portugais a trouvé la reconnaissance de ses pairs avec une place sur le podium.

Hakimi 6e, Mbappé, 7e, Nuno Mendes 10e

Longtemps en tête de la course au titre, Mohamed Salah (4e), champion d’Angleterre, échoue au pied du podium. Achraf Hakimi (6e) confirme la dimension prise par le PSG, symbole d’une équipe qui a écrasé l’Europe. Influent comme jamais pour un latéral, le Marocain a multiplié les prestations de haut niveau dans les grands rendez-vous et se place derrière Raphinha (5e), qui n’a pas pesé contre l’Inter aux portes de la finale de la C1. Kylian Mbappé (7e) n’est toujours pas sacré, mais confirme sa régularité avec cette 8e présence dans le TOP 10.

Le fond du classement met en lumière la relève. Nuno Mendes (10e) ferme lui le TOP 10 après une saison exceptionnelle dans le couloir gauche du champion d’Europe. Devant lui, on retrouve Cole Palmer (8e), qui a visiblement fait des émules grâce à son énorme finale de la Coupe du monde des clubs contre le PSG, ou encore Gianluigi Donnarumma (9e), auteur d’une dernière demi-saison mémorable avant son départ pour Manchester City.

Avec maxifoot

la rédaction

Author: la rédaction

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *


A Propos

Le jour est un quotidien d’informations générales fondé en 2007.
« Faire voir, faire savoir, faire parler, faire comprendre » est le leitmotiv de ce journal qui insiste sur une information vérifiée, sourcée et documentée. Une large place est donnée à l’information économique et sportive. Un soin particulier est accordé aux portraits et le but final est d’apporter sa « patte » à l’écriture de « l’odyssée camerounaise ».

NOUS CONTACTER

NOUS APPELER



Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez des infos exclusives.



    Catégories


    la rédaction
    Author: la rédaction