
Une convention visant à faire du tourisme un moteur de développement a été signée entre le ministère dédié et le cabinet Minerve Share and Grow, le 18 septembre dernier à Yaoundé.
Le Cameroun dans sa Stratégie nationale de développement 2020 – 2030, s’est donné pour défi d’accueillir 3,5 millions de visiteurs internationaux et plus de 6 millions de touristes internes. S’appuyant aussi sur le fait que la mise en œuvre de cette politique gouvernementale ne peut réussir qu’avec le concours des Collectivités territoriales décentralisées (CTD), mais aussi sur des partenariats public – privé. La Convention signée entre le ministère du Tourisme et des Loisirs et le cabinet Minerve Share and Grow trouve tout son sens.
Minerve Share and Grow est un cabinet d’expertise pluridisciplinaire à vocation internationale dont le mandat est l’accompagnement des collectivités locales décentralisées dans leurs missions de développement local. « Il est question ici de mettre en valeur l’expertise du cabinet Minerve qui a déjà fait ses preuves ailleurs et qui est en relation avec des investisseurs d’Asie. Donc, ce cabinet pourra aider les collectivités territoriales décentralisées non seulement à valoriser les sites touristiques qui existent déjà, mais aussi leur apporter une expertise nécessaire afin de restaurer ces sites touristiques ou les rendre plus attractifs afin de permettre à notre pays de devenir une destination privilégiée (…) Nous travaillons dans ce sens avec toutes les forces vives, avec le secteur privé, avec les communautés locales et avec toutes les bonnes volontés », a expliqué Gabriel Bairobé, le ministre du Tourisme et des Loisirs par intérim, à l’issue de la signature de cette convention. Boris Daniel Junior Mbilongo, le directeur général du cabinet Minerve Share and Grow, sait désormais à quoi s’en tenir : « La première étape, ce sont les diagnostics territoriaux que nous allons mener pour pouvoir évaluer le potentiel touristique des Collectivités territoriales désignées par le Mintoul, parce que nous ne désignons pas. Nous suivons, nous sommes là pour accomplir et accompagner le Mintoul dans l’accomplissement de sa mission. Minerve Share and Grow, ne crée pas la route, ne crée pas le chemin. Le chemin a été balisé par la Convention. Le chemin a été balisé par nos travaux en amont entre les équipes techniques du Mintoul et les équipes techniques de notre cabinet. Aujourd’hui, tout ce que nous avons à faire, c’est suivre la route, suivre le chemin ».
C’était en présence des Maires venus de différentes villes du Cameroun et du ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou. À terme, il s’agira de booster la promotion de la destination Cameroun à travers le développement du tourisme et des Loisirs dans les CTD.