
Le rapace n’a rien montré de cohérent pendant 90’ de jeu au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. N’eut été la bonne forme du gardien Fansu, El Pacha prenait de l’eau (0-1).
Franck Kenfack a quitté le stade omnisports Ahmadou Ahidjo avec la tête baissée vendredi dernier. Après son maillot tout neuf, ce supporter de l’Aigle royal de la Menoua s’est dit déçu par la performance de son club face aux Ivoiriens du Fc San Pedro. « Pour être honnête, Aigle n’a rien montré de positif. On a souffert de la première à la dernière minute avec un jeu inefficace. On a l’impression que ces joueurs se sont rencontrés la veille du match. On n’ira nulle part à ce que j’ai vu. C’est décevant. Il y a vraiment du travail », relève-t-il l’air désemparé. C’est le sentiment qui anime plusieurs autres supporters rencontrés à l’issue du match aller de ce premier tour des préliminaires de la Coupe de la Caf.
Les supporters de l’Aigle royal de la Menoua n’ont pas effectué le déplacement en grand nombre. Le stade sonnait creux malgré une poignée de sympathisants installés en face de la tribune présidentielle. C’est dans ce contexte que Michel Wamba voulait mettre en évidence les jours de préparation au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo. En première période, El Pacha a montré ses limites. Fc San Pedro s’est installé dans le camp camerounais avec un jeu fluide et incisif. Le gardien Ismaël Fansu était sur tous les ballons. Dans les gradins, même ceux qui ont effectué le déplacement pour pousser Aigle n’en revenaient pas. « On ne peut pas gagner en proposant ce genre de jeu. Les gars n’arrivent pas à construire le jeu. L’animation est inexistante. C’est même le gardien qui maintient Aigle à flot. Sinon, le niveau est très bas », commente un analyste sportif dans les tribunes. La seule occasion de l’Aigle intervient au temps additionnel. Mais la tête de Mistro Keugoue Yamdjeu n’ébranle pas Landry Kouassi.
En deuxième période, Aigle est revenu avec de bonnes intentions. Le rapace a pris en main la rencontre pendant les 5 premières minutes. Et plus rien. Physiquement, techniquement et tactiquement, Aigle de la Menoua était en deçà de la moyenne. Face aux Ivoiriens du Fc San Pedro, ces faiblesses paient sans hésitation. À la 55’ de jeu, El Pacha va se faire punir. Une belle combinaison a fait la différence face à une ligne défensive attentiste. Abi Kassi Théodore était à la conclusion. Ismaël Fansu a été pris de court sur cette action (0-1). La réplique attendue de la part de l’entraîneur Wamba Michel n’est pas arrivée, car les Ivoiriens avaient la rencontre en main. Abi Kassi est passé à côté du doublé. Il n’a pas réussi à transformer le penalty logiquement obtenu à la 85’. Avec cette défaite, Aigle croit à un miracle pour se qualifier au prochain tour. Mais au regard de la mièvre prestation à domicile, l’opération s’annonce compliquée en Côte d’Ivoire.