
Pour espérer reprendre la tête du groupe D ce soir au stade national à Praia, les Lions Indomptables doivent dévorer les requins bleus.
Les Lions Indomptables n’ont pas droit à l’erreur ce soir au stade national à Praia. C’est sur une pelouse synthétique de dernière génération que la sélection camerounaise va affronter le Cabo-Verde dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une rencontre très attendue par les deux nations au regard de l’enjeu. En effet, les requins bleus ont consolidé la place de leader avec 16 points en prenant le dessus sur l’île Maurice lors de la 7e journée. Le Cameroun n’a pas tremblé face à l’Eswatini au stade omnisports Ahmadou Ahidjo et reste 2e avec 15 points au compteur. Avec ce mince écart au classement, Marc Brys est conscient de l’enjeu.
Au soir de la victoire face au bouclier du roi, le technicien belge indiquait que c’est un match à six points qui les attendait à Praia lors de la 8e journée. C’est dire l’importance que revêt ce duel qui pourrait reconfigurer le ranking dans cette sous-poule tenue depuis quelques journées par les requins bleus. « C’est un match entre le numéro 1 et le numéro 2 donc plus important… C’est pour ça que j’étais fâché, parce qu’on ne s’est pas entraîné. Ce n’était pas prévu. C’est dommage […] Le vent ? On s’est entraînés il y a deux jours, ce n’était pas un problème pour nous parce que ce n’était pas grand-chose. Le climat, ça change très vite. Si c’est beaucoup plus fort demain, ça va être un problème, oui », a réagi le technicien belge lors de la conférence de presse d’avant-match. Son agacement était justifié, car la séance d’entrainement des Lions Indomptables de samedi soir a été perturbée. Une guerre psychologique entamée à 48 heures de cette confrontation.
Le Cameroun a donc l’obligation de s’imposer pour entretenir le rêve d’une qualification directe pour le prochain mondial. Pour y arriver, Vincent Aboubakar et les siens doivent rééditer la performance du match aller. Car lors de la 3e journée, les Lions Indomptables avaient étrillé le Cabo-Verde (4-1) dans la mythique cuvette de Mfandena. Ils s’avancent ce soir avec un avantage psychologique. Mais il faudra faire attention face à l’intensité que vont essayer d’imposer Jovane Cabra et ses coéquipiers. Marc Brys a son groupe désormais au complet pour faire le résultat ; le seul dans ce contexte est une victoire impérative. Carlos Baleba, Jackson Tchatchoua, Nouhou Tolo et Christopher Wooh sont à la disposition du staff technique. On s’attend à des changements dans le onze de départ. Le coup d’envoi sera donné dès 17 heures avec l’arbitre ghanéen, Daniel Laryea Nii Ayi, aux commandes !
Solière Champlain Paka