
Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) réagit à l’éviction de la candidature de Maurice Kamto de la présidentielle 2025 et aux défis qui attendent le parti.
On ne peut pas dire que votre arrivée à la tête du MRC s’accompagne de bonnes nouvelles…
Je comprends que vous faites référence à la période tumultueuse que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a traversée récemment. Malgré les défis et les obstacles, je suis déterminé à travailler pour le bien du parti et du Cameroun. Je voudrais vous assurer que mon objectif principal est de renforcer le MRC et de promouvoir les valeurs de démocratie, de justice et de développement que nous partageons. Je suis prêt à travailler avec tous les militants et sympathisants du parti pour atteindre nos objectifs et construire un avenir meilleur pour le Cameroun.
Je comprends que les récents événements ont pu susciter des inquiétudes et des interrogations. Je voudrais vous rassurer que nous allons faire tout notre possible pour surmonter les difficultés et pour continuer à défendre les intérêts du Cameroun et de ses citoyens. Je vous invite à rester mobilisés et engagés aux côtés du MRC. Ensemble, nous devons faire une différence et construire un avenir meilleur pour notre pays et pour nos concitoyens pour qui l’angoisse du lendemain est devenu le pain quotidien
Comment au MRC on accuse le coup de l’éviction de Maurice Kamto de la compétition que vous préparez depuis 7 ans ?
Nous accusons le coup, c’est certain. L’éviction de Maurice Kamto de la compétition électorale est un coup dur pour notre parti et pour les Camerounais qui espéraient un changement démocratique. Nous avions préparé cette élection avec beaucoup d’espoir et de détermination, et nous sommes déçus par la tournure des événements. Cependant, nous ne nous laisserons pas décourager. Nous allons continuer à lutter pour les valeurs de démocratie et de justice que nous défendons. Nous allons continuer à mobiliser les Camerounais et à les sensibiliser à l’importance de leur participation à la vie politique de leur pays.
Nous sommes convaincus que la lutte pour la démocratie et la justice est une lutte de longue haleine, et que nous ne devons pas nous laisser arrêter par les obstacles et les défis. Nous allons continuer à travailler pour que les Camerounais puissent exercer leurs droits et libertés fondamentaux. Ce qui heurte le plus c’est la délinquance administrative utilisée par un État sans foi ni limite dans la l inacceptable. Allant jusqu’à tripatouiller le site du Minat et lancer un communiqué pour dire que le site a été piraté montre la déliquescence de l’État du Cameroun et la perversion du bon sens utilisée pour éliminer un candidat redoutable. Le silence de la société civile et d’une partie de l’opposition questionne sur l’avenir de cette élection et même de notre place dans le concert des Nations. Comment serons-nous perçu si l’État du Cameroun utilise lui-même des pratiques de brigandage ?
Lorsqu’on est confronté à ce type de régime, n’y a t il pas lieu de changer de stratégie ?
Face à un régime autoritaire comme celui que nous connaissons au Cameroun, il est évident que nous devons être déterminés et résolus dans notre lutte pour la démocratie et la justice. Nous ne pouvons pas nous laisser intimider ou décourager par les obstacles et les défis que nous rencontrons. Le MRC est déterminé à relever le défi et à payer le prix pour défendre les valeurs de la République et les droits des Camerounais. Nous sommes prêts à prendre des risques et à faire face aux conséquences de nos actions, car nous croyons que la lutte pour la démocratie et la justice est une lutte noble et juste.
Nous ne baisserons pas le regard devant les injustices flagrantes et la déliquescence des fondements de la République. Nous allons continuer à dénoncer les abus de pouvoir et à exiger des comptes de ceux qui sont responsables de la situation actuelle. Nous appelons tous les Camerounais à se joindre à nous dans cette lutte pour la démocratie et la justice. Ensemble, nous pouvons faire une différence et construire un avenir meilleur pour notre pays.
Il ne faut jamais penser qu’un ordre aussi répressif peut être amendé ou reformé. Non ! Il faut détruire le RPDC car le garder en l’etat c’est précipiter l’avenir du Cameroun. La guerre dans le NOSO est née de l’orgueil du RDPC et de son incompétence à résoudre des conflits, l’insécurité à nos frontières avec le Nigéria et la Centrafrique continue de faire des orphelins et des veuves. Allons-nous rester immobiles devant toutes ces souffrances ? Des enfants meurent de faim au Cameroun, des parents angoissant à chaque rentrée scolaire et 70%des jeunes sont au chômage chronique. Comment redresser l’économie d’un pays avec 1%qui détient autant de fortune que les 28 millions de camerounais ? Il faut se lever et se battre.
On constate, on entend des bruits de ralliement à d’autres candidats, notamment du Grand Nord : Qu’en est-il ?
Je comprends que les récents événements ont pu susciter des inquiétudes et des interrogations. Je voudrais vous rassurer que nous allons faire tout notre possible pour surmonter les difficultés et pour continuer à défendre les intérêts du Cameroun et de ses citoyens.
On constate, on entend des bruits de ralliement à d’autres candidats, notamment du Grand Nord : Qu’en est-il ?
Je voudrais clarifier que le MRC est un parti politique structuré et discipliné, et que nous prenons nos décisions de manière collective et responsable. Nous ne prenons pas de décisions sensibles de manière unilatérale, et nous nous assurons toujours que nos actions sont guidées par les principes et les valeurs de notre parti. En ce qui concerne les rumeurs de ralliement à d’autres candidats, je voudrais dire que nous n’avons donné aucune directive en ce sens. Les spéculations et les rumeurs qui circulent sont sans fondement et n’engagent que leurs auteurs. Nous sommes concentrés sur notre mission de promouvoir la démocratie et la justice au Cameroun, et nous allons continuer à travailler pour atteindre nos objectifs. Nous invitons tous les Camerounais à se joindre à nous dans cette lutte pour un avenir meilleur pour notre pays.
Il y a eu des contacts et le MRC a toujours été un parti ouvert. Nous contribuerons à l’avènement de l’alternance dans ce pays et nous connaissons nos capacités mobilisatrices. Je vous invite à rester mobilisés et engagés aux côtés du MRC. Ensemble, nous devons faire une différence et construire un avenir meilleur pour notre pays et pour nos concitoyens pour qui l’angoisse du lendemain est devenu le pain quotidien
Le MRC possède une machine bien huilée de scrutateurs électoraux qu’elle a formés et entraînés… N’est-il pas dommage de ne pas les mettre au service du Changement ?
Nous sommes fiers de notre machine de scrutateurs électoraux, qui est le fruit de notre investissement dans la formation et l’entraînement de nos militants. Nous avons travaillé dur pour mettre en place un système efficace et transparent pour garantir la crédibilité des élections. Nous allons continuer à maintenir notre base ferme et solide, et nous allons prendre des décisions qui sont dans l’intérêt de nos militants et de la nation. Nous ne gaspillerons pas nos acquis, et nous allons travailler pour que nos efforts soient couronnés de succès.
La décision finale sera prise en tenant compte des intérêts de tous, et nous allons nous assurer que nos actions sont guidées par les principes de démocratie et de justice. Nous sommes déterminés à promouvoir le Changement et à construire un avenir meilleur pour le Cameroun
Et les prochaines échéances électorales ?
Le MRC est déterminé à participer à toutes les élections futures, car nous croyons que la participation électorale est essentielle pour promouvoir la démocratie et la justice dans notre pays. Nous nous préparons activement pour les prochaines échéances électorales, en renforçant nos structures, en formant nos militants et en élaborant des stratégies pour mobiliser les Camerounais.
Nous sommes convaincus que notre participation aux élections sera une occasion pour nous de promouvoir nos idées et nos valeurs, et de défendre les intérêts des Camerounais. Nous allons continuer à travailler dur pour gagner la confiance des électeurs et pour offrir une alternative crédible aux partis politiques traditionnels.
Propos recueillis par Haman Mana